Amicale des étudiants de l’université

Alterum accommodare duo cu. Ius labore luptatum efficiendi ex, ne vim enim eu, his rebum iriure eripuit graecis et.

Composition

Alterum accommodare duo cu. Ius labore luptatum efficiendi ex, ne vim enim eu, his rebum iriure eripuit graecis et.

CONTACTS

ADRESSE

Point E ,
Rue Birago Diop 5xE
Dakar, Sénégal

PHONE & EMAIL

(+221) 33 859 0131 ,
(+221) 78 528 85 85
oumar.ndir@universitesciencesante.com

Administration

Lundi-Vendredi,
8.00 am – 6.00 pm
Samedi , 9.00 – 12.00

Conseil d’administration

Composition

Le conseil d’administration est composé de neuf membres qui sont librement choisis parmi les actionnaires.

Les premiers administrateurs sont nommés pour une durée de deux (02) ans. Au cours de la vie sociale, les administrateurs sont désignés par l’assemblée générale ordinaire pour une durée de six (06) ans.

Nomination du Président Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration nomme parmi ses membres, un président. Le mandat du président du conseil d’administration est renouvelable.

Pouvoirs du Conseil d’Administration
Le conseil d’administration détermine la politique de l’établissement. A ce titre :
  • Il approuve le plan stratégique de l’université;
  • Il vote le budget et approuve les comptes;
  • Il approuve les accords et les conventions signés par le recteur de l’université;
  • Il adopte le règlement intérieur de l’université;
  • Il fixe, sur proposition du recteur de l’université la répartition des emplois
  • Il autorise le recteur de l’université à engager toute action en justice
  • Il approuve le rapport annuel d'activité, qui comprend un bilan et un projet, présenté par le recteur de l’université
  • Il délibère sur toutes les questions que lui soumet le recteur de l’université, au vu notamment des avis émis par le conseil académique
Attributions du Président Conseil d’Administration

Le Président du conseil d’administration préside les réunions du conseil d’administration et les assemblées générales.

Il doit veiller à ce que le conseil d’administration assume le contrôle de la gestion de l’université confiée au recteur.

A toute époque de l’année, le président du conseil d’administration opère les vérifications qu’il juge opportunes et peut se faire  communiquer tous les documents qu’il estime utile à l’accomplissement de sa mission.

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Le Directeur Général

Le Directeur Général est nommé par le Conseil d’administration parmi ses membres

Attributions du directeur général
    Il assure la direction générale de l’université. A ce titre :
  • Il exécute ses décisions du Conseil d’administration;
  • Il préside le conseil académique
  • Il prépare et met en œuvre le plan stratégique de l’université ;
  • Il représente l'université à l'égard des tiers ainsi qu'en justice et conclut les accords et les conventions;
  • Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'université ;
  • Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'université. Il affecte à cet effet, dans les différents services de l'université, les personnels administratifs, techniques et de service;
  • Il nomme les différents jurys;
  • Il est responsable du maintien de l'ordre et peut faire appel à la force publique
  • Il est responsable de la sécurité dans l'enceinte de son établissement
  • Il exerce, au nom de l'université, les compétences de gestion et d'administration qui ne sont pas attribuées au conseil d’administration;

Le directeur des études

Nomination

Le Directeur des études est nommé par le Conseil d’administration sur proposition du Directeur Général

Attributions du directeur des études
  • Assurer la gestion des étudiants, des dossiers de candidature à la délivrance du diplôme ;
  • Jouer un rôle d’interface entre les étudiants, les responsables pédagogiques et les enseignants;
  • gestion du courrier (arrivée et départ)
  • Accueillir, informer et recruter les étudiants;
  • relations avec l’administration
  • Organiser la rentrée universitaire;
  • Gérer les inscriptions administratives et pédagogiques;
  • Organiser les examens et les délibérations des jurys d'examens;
  • Gérer les stages(suivi des conventions);
  • Gérer les plannings d’enseignement;
  • Organiser les relations avec l'ensemble des usagers de l’école;
  • Organiser l'accréditation institutionnelle et des programmes de formation de l'école
  • Coordonner les activités du service de la scolarité et des responsables des filières ;
  • Préparer les documents d’information dans le domaine pédagogique pour le Conseil d'administration
  • Élaborer des comptes rendus de réunions du domaine de la scolarité ;
  • Planifier et organiser le recrutement du personnel enseignant;
  • Tenir à jour un tableau de bord des indicateurs de performances et communiquer les résultats à la Direction générale;
  • Assurer la gestion des activités de formation du personnel;
  • Assurer l’accueil et l’intégration de nouveaux personnels;
  • Assurer le dialogue et l’interface avec le personnel;
  • Assister et conseiller le Directeur général dans la gestion des conflits.

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Le Conseil de discipline

Composition

Le Conseil Académique est composé de représentants des enseignants-chercheurs, de représentants du personnel administratif et technique et de représentants des étudiants.Il est présidé par le recteur. Ce dernier est assisté de 3 (trois) vice-présidents :

  • 1er vice-président chargé de la formation
  • 2ème vice-président chargé de la recherche
  • 3ème vice-président étudiant
Sanctions disciplinaires
  • Sanctions disciplinaires:
  • l’avertissement ;
  • le blâme ;
  • l’exclusion temporaire de l’établissement pour une durée maximum de cinq ans. Cette sanction peut être prononcée avec sursis si l’exclusion n’excède pas deux ans ;
  • l’exclusion définitive de l’établissement;
  • Ces sanctions n’excluent pas des poursuites judiciaires contre le mis en cause.

Commissairiat aux comptes

Désignation

Le Commissaire aux comptes et son suppléant sont désignés par l’Assemblée générale Constitutive lors de la création de la l’université et en cours de vie sociale, par l’Assemblée Générale Ordinaire.

Attributions

Le Commissaire aux comptes certifie que les états de synthèse sont réguliers et sincères et donne une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’université en fin de cet exercice.
Dans son rapport à l’assemblée générale Ordinaire, le Commissaire aux comptes déclare, soit certifier la régularité et la sincérité des états financiers de synthèse, soit assortir sa certification de réserves ou la refuser en précisant les motifs de ces réserves ou de ce refus.

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