Administration de l'Université

L’assemblée générale des actionnaires et le Conseil d’administration par leurs décisions, le Conseil académique par ses délibérations et avis et le Recteur par ses décisions, assurent l’administration de l’université.

Composition

L’assemblée générale représente l’ensemble des actionnaires de la société. Ses décisions sont obligatoires. L’assemblée est présidée par le Président du Conseil d’administration.

Attributions
L’assemblée générale des actionnaires :
  • nomme les membres du conseil d’administration
  • statue sur les états financiers de l’exercice
  • fixe le montant de l’indemnité allouée aux administrateurs
  • nomme le ou les commissaires aux comptes
L’assemblée générale ordinaire est réunie au moins une fois par an. L’assemblé extraordinaire est seule habilitée à modifier les statuts.
Composition

Le conseil d’administration est composé de trois membres au moins et de douze au plus. Les membres du conseil sont librement choisis parmi les actionnaires ou pas.
Les premiers administrateurs sont nommés pour une durée de deux (02) ans. Au cours de la vie sociale, les administrateurs sont désignés par l’assemblée générale ordinaire pour une durée de six (06) ans.

Nomination du Président Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration nomme parmi ses membres, un président. Le mandat du président du conseil d’administration est renouvelable

Le conseil d’administration détermine la politique de l’établissement. A ce titre :
  • Il approuve le plan stratégique de l’université ;
  • Il vote le budget et approuve les comptes ;
  • Il approuve les accords et les conventions signés par le recteur de l’université,
  • Il adopte le règlement intérieur de l’université ;
  • Il fixe, sur proposition du recteur de l’université la répartition des emplois;
  • Il autorise le recteur de l’université à engager toute action en justice ;
  • Il approuve le rapport annuel d’activité, qui comprend un bilan et un projet, présenté par le recteur de l’université;
  • Il délibère sur toutes les questions que lui soumet le recteur de l’université, au vu notamment des avis émis par le conseil académique,
Le Président du conseil d’administration préside les réunions du conseil d’administration et les assemblées générales. Il doit veiller à ce que le conseil d’administration assume le contrôle de la gestion de l’université confiée au recteur. A toute époque de l’année, le président du conseil d’administration opère les vérifications qu’il juge opportunes et peut se faire communiquer tous les documents qu’il estime utile à l’accomplissement de sa mission.
Nomination

Le Recteur est nommé par le Conseil d’administration parmi ses membres

CONTACTS

ADRESSE

Point E ,
Rue Birago Diop 5xE
Dakar, Sénégal

PHONE & EMAIL

(+221) 33 859 0131 ,
(+221) 78 528 85 85
oumar.ndir@universitesciencesante.com

Administration

Lundi-Vendredi,
8.00 am – 6.00 pm
Samedi , 9.00 – 12.00

Pouvoirs du Conseil d’Administration

Le conseil d’administration détermine la politique de l’établissement. A ce titre :
  • Il exécute ses décisions du Conseil d’administration. Il préside le conseil académique. Il prépare et met en œuvre le plan stratégique de l’université ;
  • Il représente l’université à l’égard des tiers ainsi qu’en justice et conclut les accords et les conventions ;
  • Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l’université ;
  • Il a autorité sur l’ensemble des personnels de l’université. Il affecte à cet effet, dans
  • les différents services de l’université, les personnels administratifs, techniques et de service:
  • Il nomme les différents jurys,
  • Il est responsable du maintien de l’ordre et peut faire appel à la force publique
  • Il est responsable de la sécurité dans l’enceinte de son établissement
  • Il exerce, au nom de l’université, les compétences de gestion et d’administration qui ne sont pas attribuées au conseil d’administration;
Nomination des Doyens

Les doyens sont nommés par le Conseil d’administration sur la proposition du recteur.

Trois doyens sont prévus :
  • le doyen de la faculté de médecine
  • le doyen de la faculté de pharmacie
  • le doyen de la faculté de d’odontologie
Attributions des Doyens
Le doyen est responsable des activités suivantes :
  • organisation et planning des enseignements et stages
  • veille à la présence des enseignants et des étudiants
  • remontée pédagogique journalière des cours et absences
  • planification des examens en collaboration avec les enseignants
  • recollement des notes des TP et contrôles continus;
  • gestion administrative et pédagogique des dossiers des étudiants et livrets académiques
  • relations avec les parents
  • information des demandeurs de renseignements sur les études dispensées dans la faculté
  • évaluation des enseignements par les étudiants

CONTACTS

ADRESSE

Point E ,
Rue Birago Diop 5xE
Dakar, Sénégal

PHONE & EMAIL

(+221) 33 859 0131 ,
(+221) 78 528 85 85
oumar.ndir@universitesciencesante.com

Administration

Lundi-Vendredi,
8.00 am – 6.00 pm
Samedi , 9.00 – 12.00

Organigramme USSD

SERVICES ADMINISTRATIFS

Dispositions générales

    Les services de l’université sont :
  • le Service administratif, juridique, financier et comptable,
  • le Service affaires pédagogiques
  • le bureau de l’assurance-qualité
  • le Service médical des étudiants
  • le bureau d’information et d’orientation des étudiants
  • le Service d’activités physiques et sportives
  • le Service de la Formation Continue,
  • le bureau de liaison avec les entreprises
Le service administratif, juridique, financier et comptable:
Le service administratif, juridique, financier et comptable est chargé (e) des tâches suivantes :

Au Plan administratif

  • gestion du personnele
  • Cappuccino cake with fresh milk
  • gestion du courrier (arrivée et départ)
  • gestion de la logistique
  • relations avec l’administration
  • Au plan Juridique

  • gestion des contrats
  • gestion des précontentieux
  • gestion des contentieux / litiges
  • analyse des risques
  • gestion et administration des assurances et couverture des risques
  • Au Plan Financier

  • relations avec les banques
  • conception d’une politique de gestion bancaire
  • ouverture et tenue des brouillards de banque (pour chaque compte ouvert)
  • analyse et négociation des conditions de banque
  • ouverture d’une caisse de fonctionnement
  • ouverture et tenue du brouillard de caisse
  • élaboration du ¨Plan de trésorerie
  • gestion des emprunts
  • Au Plan Comptable

  • traitement comptable courant
  • analyse mensuelle des soldes comptables
  • élaboration de l’état mensuel de rapprochement bancaire pour chaque compte bancaire ouvert
  • élaboration du rapport financier et comptable de chaque trimestre
  • inventaire annuel
  • arrêté annuel des états financiers : bilan, compte de résultat, et annexes
Le service d’assurance-qualité:
    Le service de l’assurance-qualité est chargé des missions suivantes :
  • laudit des systèmes internes de fonctionnement,
  • audit de l’application des normes et règles édictées par l’autorité nationale d’assurance – qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche (ANAQ-Sup) et le CAMES
  • audit de l’application des conventions signées avec les autres instituts internationaux de formation
  • auto-évaluation des programmes selon le référentiel de ANAQ-Sup
  • suivi des écarts relevés par les missions d’audit – qualité
  • contrôle qualité permanent

CONTACTS

ADRESSE

Point E ,
Rue Birago Diop 5xE
Dakar, Sénégal

PHONE & EMAIL

(+221) 33 859 0131 ,
(+221) 78 528 85 85
oumar.ndir@universitesciencesante.com

Administration

Lundi-Vendredi,
8.00 am – 6.00 pm
Samedi , 9.00 – 12.00

Conseil Académique

COmposition

Le Conseil Académique est composé de représentants des enseignants-chercheurs, de représentants du personnel administratif et technique et de représentants des étudiants.Il est présidé par le recteur. Ce dernier est assisté de 3 (trois) vice-présidents :

  • 1er vice-président chargé de la formation
  • 2ème vice-président chargé de la recherche
  • 3ème vice-président étudiant

Le Conseil Académique est consulté par le Conseil d’Administration sur les questions relatives à la recherche, à la formation et à la vie universitaire. Il regroupe les représentants de deux commissions : la commission de la recherche et la commission de la formation et de la vie universitaire.
La commission de la recherche est composée de représentants des enseignants-chercheurs, de représentants des doctorants, et de personnalités extérieures qui peuvent être des enseignants-chercheurs ou des chercheurs appartenant à des organismes de recherche.
La commission de la recherche fixe les orientations des politiques de recherche, répartit les crédits destinés à la recherche alloués par le Conseil d’Administration. Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche.
La commission de la formation et de la vie universitaire comprend des représentants des enseignants-chercheurs, des représentants des PATS et des représentants des étudiants.
Elle est consultée sur :

  • La répartition des crédits destinés à la formation tels qu’alloués par le conseil d’administration et sous réserve du respect du plan stratégique
  • L’élaboration des programmes de formation
  • La nomination des enseignants
  • Les règles relatives aux examens ;
  • Les règles d’évaluation des enseignements et des stages ;
  • Des mesures recherchant la réussite du plus grand nombre d’étudiants ;
  • Les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, ainsi que les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment les mesures relatives aux activités de soutien, aux œuvres universitaires et scolaires, au services médicaux et sociaux, à la bibliothèque et à l’accès aux ressources numériques ;
Le conseil académique est une instance consultative.
Composition

Président : Recteur
Membres : Doyens de facultés, représentants des enseignants-chercheurs, représentants des PATS, chef de la scolarité. Les représentants des étudiants siègent en qualité d’observateurs

  • Sanctions disciplinaires:
  • l’avertissement ;
  • le blâme ;
  • l’exclusion temporaire de l’établissement pour une durée maximum de cinq ans. Cette sanction peut être prononcée avec sursis si l’exclusion n’excède pas deux ans ;
  • l’exclusion définitive de l’établissement;
  • Ces sanctions n’excluent pas des poursuites judiciaires contre le mis en cause.
Désignation

Le Commissaire aux comptes et son suppléant sont désignés par l’Assemblée générale Constitutive lors de la création de la l’université et en cours de vie sociale, par l’Assemblée Générale Ordinaire.

Attributions

Le Commissaire aux comptes certifie que les états de synthèse sont réguliers et sincères et donne une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’université en fin de cet exercice.
Dans son rapport à l’assemblée générale Ordinaire, le Commissaire aux comptes déclare, soit certifier la régularité et la sincérité des états financiers de synthèse, soit assortir sa certification de réserves ou la refuser en précisant les motifs de ces réserves ou de ce refus.

CONTACTS

ADRESSE

Point E ,
Rue Birago Diop 5xE
Dakar, Sénégal

PHONE & EMAIL

(+221) 33 859 0131 ,
(+221) 78 528 85 85
oumar.ndir@universitesciencesante.com

Administration

Lundi-Vendredi,
8.00 am – 6.00 pm
Samedi , 9.00 – 12.00

Conseil Académique

COmposition

Le Conseil Académique est composé de représentants des enseignants-chercheurs, de représentants du personnel administratif et technique et de représentants des étudiants.Il est présidé par le recteur. Ce dernier est assisté de 3 (trois) vice-présidents :

  • 1er vice-président chargé de la formation
  • 2ème vice-président chargé de la recherche
  • 3ème vice-président étudiant

Le Conseil Académique est consulté par le Conseil d’Administration sur les questions relatives à la recherche, à la formation et à la vie universitaire. Il regroupe les représentants de deux commissions : la commission de la recherche et la commission de la formation et de la vie universitaire.
La commission de la recherche est composée de représentants des enseignants-chercheurs, de représentants des doctorants, et de personnalités extérieures qui peuvent être des enseignants-chercheurs ou des chercheurs appartenant à des organismes de recherche.
La commission de la recherche fixe les orientations des politiques de recherche, répartit les crédits destinés à la recherche alloués par le Conseil d’Administration. Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche.
La commission de la formation et de la vie universitaire comprend des représentants des enseignants-chercheurs, des représentants des PATS et des représentants des étudiants.
Elle est consultée sur :

  • La répartition des crédits destinés à la formation tels qu’alloués par le conseil d’administration et sous réserve du respect du plan stratégique
  • L’élaboration des programmes de formation
  • La nomination des enseignants
  • Les règles relatives aux examens ;
  • Les règles d’évaluation des enseignements et des stages ;
  • Des mesures recherchant la réussite du plus grand nombre d’étudiants ;
  • Les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, ainsi que les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment les mesures relatives aux activités de soutien, aux œuvres universitaires et scolaires, au services médicaux et sociaux, à la bibliothèque et à l’accès aux ressources numériques ;
Le conseil académique est une instance consultative.
Composition

Président : Recteur
Membres : Doyens de facultés, représentants des enseignants-chercheurs, représentants des PATS, chef de la scolarité. Les représentants des étudiants siègent en qualité d’observateurs

  • Sanctions disciplinaires:
  • l’avertissement ;
  • le blâme ;
  • l’exclusion temporaire de l’établissement pour une durée maximum de cinq ans. Cette sanction peut être prononcée avec sursis si l’exclusion n’excède pas deux ans ;
  • l’exclusion définitive de l’établissement;
  • Ces sanctions n’excluent pas des poursuites judiciaires contre le mis en cause.
Désignation

Le Commissaire aux comptes et son suppléant sont désignés par l’Assemblée générale Constitutive lors de la création de la l’université et en cours de vie sociale, par l’Assemblée Générale Ordinaire.

Attributions

Le Commissaire aux comptes certifie que les états de synthèse sont réguliers et sincères et donne une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’université en fin de cet exercice.
Dans son rapport à l’assemblée générale Ordinaire, le Commissaire aux comptes déclare, soit certifier la régularité et la sincérité des états financiers de synthèse, soit assortir sa certification de réserves ou la refuser en précisant les motifs de ces réserves ou de ce refus.

CONTACTS

ADRESSE

Point E ,
Rue Birago Diop 5xE
Dakar, Sénégal

PHONE & EMAIL

(+221) 33 859 0131 ,
(+221) 78 528 85 85
oumar.ndir@universitesciencesante.com

Administration

Lundi-Vendredi,
8.00 am – 6.00 pm
Samedi , 9.00 – 12.00

Droits et devoirs des étudiants

Droits des étudiants
  • Droit à recevoir un enseignement de qualité.
  • Droit à un environnement de travail qui réponde aux exigences d’études supérieures.
  • Droit au contrôle des connaissances.
  • Droit à recevoir les informations nécessaires à sa formation et sa vie universitaire
  • Droit à l’accessibilité des enseignants et des membres la direction de l’université (recteur, doyen .)
  • Droit au respect de la personne et de ses biens.
  • Droit à être représenté dans les instances de l’université
  • Droit des étudiants handicapés, étudiants étrangers et groupes minoritaires à bénéficier d’un soutien approprié
  • Droit à la mobilité (sous conditions).
  • Droit à la liberté d’expression.
  • Droit à la liberté d’association et de réunion.
  • Droit à être respecté par les enseignants, les PATS ainsi que par ses camarades.
  • Droit à la protection médicale et sociale
Devoirs des étudiants
Par rapport aux membres de la communauté universitaire
  • Devoir de tolérance, de politesse et de respect des droits et privilèges des membres de la communauté universitaire ;
  • Devoir de connaître et respecter le règlement intérieur de l’université
  • Devoir de respect de l’environnement, des bâtiments et équipements;
  • Interdiction des violences verbales, des violences physiques, des menaces et des brimades
  • Interdiction de la dégradation des biens personnels et collectifs;
  • Interdiction du vol ou tentative de vol
  • Interdiction d’entraver la libre circulation des personnes à l’Université
Par rapport aux activités pédagogiques
  • Interdiction des retards et des absences aux cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et des stages;
  • Interdiction d’allumer le téléphone portable pendant les cours, les examens et à la bibliothèque
  • Interdiction du faux, d’usage du faux et de la falsification de document
  • Interdiction de s’opposer au déroulement des cours le site de l’université;
  • Devoir de porter la blouse durant les travaux pratiques au laboratoire,
  • Devoir d’une utilisation conforme des ressources informatiques.
Par rapport à l’hygiène et à la sécurité
  • Interdiction de jeter des ordures hors des poubelles fournis à cet effet;
  • Interdiction de fumer ou de boire de l’alcool dans tous les locaux de l’université.
  • Interdiction d’être en état d’ébriété
  • Interdiction d’introduire ou transporter dans les locaux universitaires des substances ou instruments dangereux ou illicites (couteaux, bâtons, barres métalliques, armes à feu, stupéfiants, etc.) ;
  • Interdiction de consommer ou trafiquer de la drogue et autres stupéfiants ;
  • Interdiction de procéder à des affichages sans autorisation;
  • Interdiction de faire du commerce de tout genre dans l’enceinte de l’université;
Par rapport à la bienséance et aux tenues vestimentaires
  • Interdiction de porter des tenues indécentes, ne respectant pas les règles de bienséance (culottes, mini jupes ou mini robes, dos-nu, poitrine exposée, etc..) ;
  • Interdiction d’utiliser un langage grossier ;
Les sanctions possibles devant Conseil de discipline:
  • l’avertissement;
  • le blâme;
  • l’exclusion de l’établissement pour une durée maximum de cinq ans. Cette sanction peut être prononcée avec sursis si l’exclusion n’excède pas deux ans ;
  • l’exclusion définitive de l’établissement;

Bulletin d'information

[mc4wp_form id="4271"]